L’aventure ou l’expérience ?

Un pilote quasi oublié !

Cette semaine, nos animateurs Steve Berthiaume et Martin Morin ont reçu deux panélistes chevronnés dans le studio de 360nitro.tv, soient Lucien Beauregard et Paul St-Sauveur.

Nos animateurs ont donné le ton avec leur présentation habituelle en exposant des échantillons d’«Artist in Residence» faisant un clin d’œil au prochain Pit Stop Bar alors que Bryan Cloutier, Jacques Pelletier, Mathieu Bardier et Luc Lalancette seront les prochains invités. Ça va être le party dans le studio au dire de Steve Berthiaume. Ça risque d’être animé pas à peu près.

Par ailleurs, Steve Berthiaume nous prévient que l’émission Flash Info 360 Magazine du 16 décembre sera tout un spectacle, sans en dire plus. Martin Morin a bien essayé d’en savoir plus, mais la réponse a été de dire de rester branchés sur le site de 360nitro.tv afin de savoir qui seront les invités. C’est comme l’émission tout le monde en parle, on a toujours hâte de savoir qui seront les invités. L’émission de divertissement Flash Info 360 Magazine qui aura lieu 16 décembre prochain me donne déjà l’eau à la bouche !

Pour ceux qui n’ont pas eu la chance de voir l’émission Pit Stop Bar avec la famille Poirier, nos animateurs vous la recommandent et Martin Morin a qualifié cette émission le ‘shock’ des générations.  

Le segment du top 10 des accidents de la semaine nous tient captivés.

La capsule du panéliste Lucien Beauregard nous a fait découvrir un pilote québécois méconnu par plusieurs, le pilote Denis Giroux qui a été, pour moi, une révélation.

Cette chronique dans le bon vieux temps a frappé fort en mettant de l’avant un pilote quasiment oublié de chez nous qui était une vedette montante dans les courses automobiles. Une capsule où j’ai découvert et appris des choses avec des anecdotes inédites. Déjà hâte à sa prochaine visite au studio de 360nitro.tv.

Denis Giroux était le dauphin de Jean-Paul Cabana alors qu’il travaillait à son entreprise.  Aux débuts des années 1970, Giroux se fait connaître en remportant la majorité des finales contre les meilleurs pilotes américains de l’époque sur différentes pistes des États-Unis.

Au plus fort de ses moyens, on lui suggère d’aller courir à Martinsville. Une prestation convaincante aux yeux du pilote Bobby Allison qui lui offre de construire une voiture pour l’antichambre du Weston Cup au Daytona. Parti 32e, Giroux terminera sur le podium devant les meilleurs coureurs de l’époque, Bobby Allison, Richard Petty…

Malheureusement, un accident tragique de course a mis un terme à sa carrière de pilote. Beauregard l’a vu courir et nous raconte le soir où on lui rendait hommage et que l’estrade s’est effondrée.  

J’ai bien aimé les commentaires le comparant à Elvis Presley pour son apparence, au  hockeyeur Normand Léveillée pour son courage et au pilote actuel Stewart Freisen pour sa polyvalence autant sur la terre battue que sur l’asphalte.

L’implication de la Quincaillerie Laberge comme commanditaire à l’époque, mieux connue aujourd’hui sous le nom Canac.

Beauregard nous donne quelques infos sur l’état de santé du pilote François Bellemare. Pourrait-on le voir à Volusia en février prochain ?

De la grande visite avec Paul St-Sauveur pour sa première capsule. Pour l’occasion, ils ont dû transformer quelque peu le studio afin de mieux cadrer St-Sauveur à la caméra. Le pilote de la Super DIRTcar Series était tout sourire et on lui a ajouté un autre trophée lors du banquet de DIRTcar la fin de semaine dernière.

À sa première chronique comme panéliste à l’émission, St-Sauveur a choisi un sujet d’actualité : comment partir une équipe de course du bon pied ? Il nous partage son expérience vécue et des suggestions de pistes fort intéressantes. St-Sauveur raconte comment son équipe a débuté avec des amis qui, au fil du temps, ont développé des liens de confiance avec des partenaires qui, aujourd’hui, commanditent l’équipe avec un sentiment d’appartenance. L’importance d’avoir plusieurs commanditaires au lieu d’en avoir un seul. J’ai aimé sa mise en garde de ne pas solliciter les commandites des autres pilotes. Il invite les équipes de course à communiquer leurs nouvelles au média 360Nitro.tv afin de se faire connaître.

On a appris que Steve Berthiaume a déjà participé à un party de course comme humoriste en 1997 pour le pilote Serge Messier.

Le débat avec nos deux Vintages Paul et Lucien.

1-Brett Hearn ou Mat Sheppard?

On revient sur le résultat du sondage: qui des deux pilotes est le meilleur. Difficile à comparer deux époques différentes, plusieurs n’ont pas vu Hearn dans ses meilleures années. St-Sauveur a eu la chance de courser contre ces deux pilotes et nous donne ses impressions.

2-Mat Sheppard en Late-Model.

Beauregard se prononce en mentionnant qu’il est trop tard pour Sheppard de devenir un Tim McCreadie.

Par ailleurs, une mise au point de St-Sauveur à la suite des propos tenus par Alain Poirier au sujet des moteurs Gros Blocs qui ne sont pas à la page au Québec. Il mentionne qu’Alain était déconnecté un peu !

3-Avec la récession, est-ce qu’on va assister à la formation de deux équipes en une et serait-ce la solution ?

Je me serais attendu à des réponses divergentes. À la suite de plusieurs formations d’équipe, on assiste plutôt à un retour des équipes uniques. Plusieurs raisons évoquées, le partage des coûts et le temps travail inégal.

4-Passe de saison, une bonne idée ou pas ?

Les passes de saison ne semblent plus avoir la cote des amateurs, alors que pour les équipes de course, elle est primordiale. Pour le promoteur, c’est de l’argent avant le début des courses. Beauregard ose espérer que cet argent ne sert pas à payer les cadeaux de Noël ?

0 0 votes
Article Rating
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Scroll to top
error:
0
Would love your thoughts, please comment.x